Le premier Urban Barn a ouvert ses portes il y a plus de 30 ans à Vancouver. Avec ses sols en parquet et sa porte de grange, le magasin constituait un espace rustique et chaleureux au cœur d’une grande ville dynamique. Depuis lors, la marque a aidé les consommateurs canadiens à créer des intérieurs élégants et superbement meublés.
L’objectif de l’entreprise est double : aller à la rencontre des consommateurs où qu’ils se trouvent et garantir une expérience cohérente, en ligne comme en magasin. Parce que l’achat de mobilier est une décision qui ne se prend pas à la légère, Urban Barn a vite découvert qu’avant de se rendre en magasin pour acheter le meuble recherché, de nombreux consommateurs consultent son site Web.
« Un parcours client classique consiste à effectuer des recherches en ligne, puis à se rendre dans un magasin pour valider son choix et enfin procéder à l’achat », explique Sasha Becker, Directrice du commerce électronique pour Urban Barn. « Ce qui nous démarque notamment de la concurrence, ce sont nos canapés, nos sofas modulaires, nos fauteuils d’appoint et nos lits tapissés conçus sur mesure. Actuellement, ces produits ne peuvent être achetés qu’en magasin. »
La marque cherche constamment à enrichir son expérience omnicanale. C’est pourquoi elle s’est associée à Bazaarvoice pour amplifier les contenus générés par les utilisateurs (CGU) sur son site Web, sur les réseaux sociaux et dans ses magasins. « Les contenus générés par les utilisateurs sont au cœur de notre réussite. Nous faisons appel aux contenus générés par les utilisateurs pour inspirer nos consommateurs », indique Ainslie Fincham, Directrice du marketing pour Urban Barn.
Répondre aux demandes de contenus
Urban Barn a décidé de mettre à jour son site Web en 2019. La refonte du site Web avait pour objectifs de créer des expériences interactives plus attrayantes, et de tirer le meilleur parti des outils de commerce social. « La demande en nouveaux contenus ne cesse d’augmenter, et ces contenus ont tendance à devenir obsolètes très rapidement. Les résultats d’engagement chutent si les contenus ne sont pas actualisés régulièrement », souligne Sasha Becker. La marque a collaboré avec Bazaarvoice afin d’identifier comment tirer parti des contenus générés par les utilisateurs afin d’actualiser ses contenus, de mettre en exergue la diversité de ses produits, de créer des pages shoppables supplémentaires et d’afficher des galeries pour des occasions spéciales (notamment la Fête des Mères).
Exploiter les contenus générés par les utilisateurs sur tous les canaux
Aujourd’hui, Urban Barn utilise Galleries de Bazaarvoice pour afficher des CGU visuels sur plusieurs canaux. Parmi les efforts les plus remarquables de la marque, citons les pages et les galeries « Shop the Look » sur son site Web, la bande d’images de consommateurs sur les pieds de page de ses e-mails, et l’utilisation de contenus générés par les utilisateurs dans ses publicités numériques et sur les réseaux sociaux.
L’une des stratégies d’Urban Barn pour collecter des contenus générés par les utilisateurs est d’encourager ses consommateurs à publier des images de son produit accompagnées du hashtag #Rightathome. La marque identifie ensuite parmi ces soumissions les contenus les plus adaptés, et les publie dans ses galeries.
« Les images des consommateurs présentent différents styles d’intérieurs et des angles de prise de vue de produits qui ne sont pas souvent capturés par nos photographes en interne », explique Mme Fincham.
La marque fait appel à Like2Buy, qui utilise des mosaïques de navigation épinglées (similaires à une grille Instagram), pour transférer le trafic social vers des pages Web telles que les nouvelles arrivées, le blog et le compte YouTube d’Urban Barn. « Nos employés de magasin sont formés à l’aide d’une approche omnicanale », déclare Mme Becker.
« Si un consommateur voit en magasin un article particulier qui lui plaît, nos employés utilisent un iPad pour lui présenter des contenus permettant de voir comment organiser un espace avec ce produit. »
Une augmentation de 59 % des taux de conversion
Dès la conclusion de son partenariat avec Bazaarvoice pour améliorer sa stratégie de contenus générés par les utilisateurs, Urban Barn a constaté les résultats suivants :
De plus, les taux de clics des e-mails intégrant des galeries de contenus générés par les utilisateurs sont beaucoup plus élevés que ceux n’en intégrant pas.
La superbe galerie pleine page d’Urban Barn qui utilise son hashtag personnalisé #rightathome a enregistré un taux de clics de 15 % vers ses pages produits. Cette page permet aux consommateurs de trouver facilement les produits qu’ils aiment grâce à des étiquettes, et les incite à acheter. En outre, la page les encourage à soumettre leurs propres CGU pour les faire figurer dans la galerie sur site.
« Nous voulons vraiment inspirer les gens et leur donner les outils nécessaires pour créer un bel intérieur. Pour ce faire, nous partageons des CGU sur tous nos canaux », explique Mme Fincham.
Cette année, Urban Barn espère améliorer encore davantage son expérience omnicanale en remplaçant les étiquettes de produits en magasin par un code QR renvoyant à la page produit sur son site Web. Autre initiative de l’année : la sélection de canapés, de sofas modulaires, de sièges d’appoint et de lits tapissés sur mesure deviendra disponible en ligne et plus seulement en magasin.
« Notre objectif est de créer de magnifiques espaces où les gens ont l’impression d’être chez eux et se sentent bien », affirme Mme Becker. « Tous nos employés, à tous les niveaux, sont là pour vous aider. De la façon dont nous nous présentons sur le site Web aux produits que nous créons, en passant par nos pratiques d’emballage, d’expédition et de livraison, tout ce que nous faisons vise à aider les gens à créer des intérieurs qu’ils aiment et qui leur donnent un sentiment durable de fierté et d’identité personnelle. »
Découvrez comment les outils de CGU sociaux tels que Galleries peuvent vous aider à renforcer votre engagement et augmenter votre chiffre d’affaires.